dimanche 21 février 2010

Soirée dédicace avec Claude MOUFLARD

La Bibliothèque Municipale de Corbeny
a le plaisir de vous inviter à une soirée dédicace
autour du verre de l'amitié avec Claude MOUFLARD,
auteur du roman Laure Crandelain.

Pour tout ceux qui ont déjà lu son roman ou qui en ont entendu parlé,
Pour tout ceux qui l’on raté lors de précédente rencontre,
Pour tout ceux qui veulent découvrir Laure Crandelain, son premier roman
et pour ceux qui attendent le prochain,
Pour tout ceux qui savent qu’une soirée à la Bibliothèque est toujours une bonne soirée
et pour ceux qui ne le savent pas encore,
Pour tout ceux là,

Claude Mouflard sera à la Bibliothèque de Corbeny
le jeudi 4 mars 2010 à 19h30

En attendant la rencontre, pour en savoir plus sur cet auteur de Buire en Thiérache,
http://www.dailymotion.com/video/x94az9_buire-claude-mouflard-sort-son-prem_news

A PROPOS DE L’AUTEUR

Né en 1934 à Charleville, Claude MOUFLARD fait des études de lettres dans une pension religieuse à Reims.

A dix neuf ans, suite à un grave désaccord avec ses supérieurs à propos de ce qu’il lit et surtout de ce qu’il écrit, sur un coup de tête, il interrompt ces études et vient habiter en Thièrache, terre de ses ancêtres du côté paternel.

Sans emploi, il se fait embaucher comme apprenti dans une petite entreprise de vannerie de la région. Remarqué par son contremaître, il y devient très vite employé aux écritures puis représentant et sillonne le quart sud-est de la France pendant plus de quinze ans.

En 1972, suite aux difficultés rencontrées par son entreprise, il entre comme agent commercial au sein d’une usine de montage du groupe Renault. Il restera à ce poste pendant dix sept ans.

Inspiré par ses lectures, Jack London, James Oliver Curwood, Hector Malot et la Bibliothèque Verte, il écrit depuis l’enfance. Ce sont d’abord de pâles copies de ce qu’il lit, puis durant ses années d’études, il s’améliore peu à peu au contact de la tragédie grecque, de Stendhal, de Gide, de Koestler et de Faulkner. Ceci au grand dam de ses professeurs !

Son premier ouvrage entièrement terminé, une nouvelle intitulée ‘’Le Fou’’, date de 1954.

Après une assez longue traversée du désert occasionnée par son travail itinérant, il reprend résolument la plume en 1972 et s’en suivent principalement trois romans : Hélène, L’Etouffoir (version roman) puis Les Matins Chagrins.

Vient ensuite un grand nombre de nouvelles dont, entre autres, L’Etouffoir (condensé du roman), L’Amour En Cage, Vachard, Premier Avril, La Remplaçante, L’Amour Contrefait, Temps de Pose (un texte très bref en rapport avec le titre), Prélude à la Fugue, Fugue et Contrefugue et enfin un roman : Laure Crandelain.

Il travaille actuellement sur un nouveau roman intitulé (provisoirement) Un Eté Vert de Gris dont l’action se déroule durant l’été quarante et traite de la libération anticipée (et ratée) de la femme.

Ses maîtres en pensée et en écriture sont, parmi bien d’autres, Montaigne, François Mauriac, Colette, Hervé Bazin, Yves Gibaud et Christine de Rivoyre.

.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire