dimanche 22 novembre 2009

Samedi 21 novembre 2009 - L'auteur-illustratrice Zazie Sazonoff nous fait découvrir son univers.


Zazie s’installe, se présente. Zazie est auteur-illustratrice d’ouvrages pour enfants.
Puis elle observe la quinzaine d’enfants installés autour d’elle, un sourire malicieux en coin.
« Et vous ? Qui êtes vous ? Quels âges avez-vous ? »
Les plus petits se font timides tandis que les plus grands clament haut et fort leurs 7, 8 ou 15 ans.
Alors Zazie prend ses livres et nous emmène directement dans son univers, sortant de temps en temps un original : un ogre réalisé avec une boîte de camembert, une girafe avec des rouleaux de papier toilette. On s’échauffe, les enfant jouent le jeu… que dis-je… se prennent au jeu.
Puis on sort une boîte. Telle LA caverne d’Ali Baba elle contient un trésor, un trésor d’objets plus insolites les uns que les autres que nous nous sommes employés à composer durant ces dernières semaines : boutons, épingles, lacet… autant d’objets que Zazie distribue au grès de ses envies aux participants. Maman et Papa se prennent aussi au jeu et s’essaient à l’exercice proposé : « les objets que je vous ai donné font déjà partie du dessin, il ne faut pas en dessiner le contour, il faut le transformer ou bien qu’il fasse partie de votre dessin »
Certains savent de suite… Pour d’autres le déclic est un peu plus long, alors Zazie tourne autour de la table, s’arrête, interroge, s’interroge, guide… Que ce soient les plus petits (2 ans) ou plus grands (la trentaine)… au final tout le monde est fier : fier de l’œuvre accomplie, fier de partager ce moment imaginaire.
Les compositions ,toutes originales, parfois surprenantes, toutes pleines d’imagination, sont visibles à la bibliothèque, ne manquez pas de les découvrir !
Zazie Sazonoff, quant à elle, reviendra le 12 décembre (10h-12h) pour un atelier d’une autre nature… Elle y réfléchit… pour nous surprendre… encore.

Pour en savoir plus : http://zazie.sazonoff.free.fr

Par Marjorie.

1 commentaires:

Christelle a dit…

Il me tarde de pouvoir revenir à la Bibliothèque pour découvrir les illustrations qui ont été faites. Quelle chance, encore une belle rencontre.
Vivement sa prochaine visite et là aucune excuse, j'y serai...

Enregistrer un commentaire